Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 7 novembre 2015

changer les rotules de direction sur une 205

rotule neuve 205 et rotule ancienne 205


Alors, pour commencer, sachez que je n'ai rien inventé. Il y a un super tuto pour démonter les rotules de direction des 205 ici.
 
Mais je vais vous résumer ça, pour ceux qui veulent la simplicité.
 
Tout d'abord, il faut desserrer les écrous des roues (au sol, afin d'avoir une résistance). Ensuite, on lève la voiture sur cric et on mets des chandelles. On retire les roues avant (les rotules de direction sont à l'avant. je précise pour les novices).

205 sur chandelle
 
Là, on voit tout de suite les rotules à changer. Il n'y a rien de très compliqué, 2 écrous à dévisser (les tailles varient selon le modèle de la rotule.) et surtout des mesures à faire, si vous ne voulez pas vous retaper un parallélisme à 60€ dans la foulée.

mesure du tirant de la rotule 205

Alors, ce que je vous conseille de faire, c'est de desserrer le contre écrou reliant la rotule de direction de la 205 à la biellette. ensuite, vous mesurez la distance entre la biellette et le centre de votre rotule (soyez précis, c'est important cette phase). Vous pouvez également faire une marque à la peinture, typex... Ensuite vous desserrez l'écrou retenant la rotule à la voiture. Là vous sortez la rotule (soit avec un arrache rotule, soit comme moi, vu l'état et vu que je ne comptais pas les réutiliser, au marteau). Ensuite, il ne reste qu'à dévisser la rotule de la biellette. Pour ça, j'ai remis la rotule dans l'axe d'où elle venait de sortir et à l'aide d'une pince auto-agrippante, j'ai desserrer la rotule. Puis j'ai terminé à la main.
écrou de fixation de la rotule de direction peugeot 205

Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble. En premier lieu, vous revissez la rotule dans la biellette. Et c'est là que votre mesure est importante, puisque vous remettez la même distance entre la biellette et le centre de votre rotule. Une fois fait, vous vissez le contre écrou. Puis l'écrou de fixation de la rotule (à contact. On resserrera plus fort quand la voiture sera reposée sur ses roues et subira un effort).
 
Vous remontez les roues et vous resserrez les écrous et contre écrous si vous n'êtes pas certain.
 
Et c'est fait. Pour ma part, j'ai testé la voiture à 90 sur route droite et en fonction du tirant (droit pour moi), j'ai dévissé le contre écrou et vissé la biellette d'un quart de filetage puis revissé le contre écrou pour faire un réglage d'affinage. C'est pas le top, mais ça attendra le parallélisme. Pour ceux qui veulent le faire, il y a des bonnes explications vidéos sur le net. Pour les moins motivés, comptez 60 € dans les centres autos. Sinon, bein vous restez comme ça et vous verrez à l'usure (des pneus surtout, mais gaffe au contrôle technique).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire