Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 21 octobre 2017

Changer les freins à Tambour sur une 2cv

Alors, ça y est. J'ai récupéré enfin ma deuch, après deux ans passée chez le garagiste... No comment.

Et comme elle n'a pas roulé depuis longtemps, il y a pleins de petites choses qui se sont abîmées et/ou qu'il entretenir.
C'est le cas de mes tambours de freins.
Alors, à l'avant, il existe deux tailles en fonctions du modèle. ( et pour les 2cv plus récente, ce sont des disques...). Mais à l'arrière, ce sont les mêmes tailles. J'ai donc commencé par faire les freins arrière.

Alors, à la différence des systèmes classiques (205, clio....), il y a un truc qui ne faut pas zapper. C'est la taille de la douille pour ouvrir le tambour. Ce n'est pas du 36, comme souvent c'est le cas.
C'est du 44! On croirait un camion.

douille 44 2cv
Ne faites pas comme moi. J'avais commencé à tout démonter avant de m'en rendre compte. En plus ce n'est pas très cher. 15 € environ.

Ensuite, quand on a cette fameuse douille, et la clef avec une rallonge qui va bien (car c'est souvent grippé.), et bien on commence par mettre la 2cv sur cric, chandelles... et on enlève la roue.

Tambour arrière 2cv

On retire le joli cache chromé du milieu, à l'aide d'un tournevis plat.

Tambour arrière 2cv

Et là, on dévisse l'écrou de 44 avec la douille de géant.
Une fois retirée, avec 2 tournevis, on fait levier entre la coupelle du tambour pour le faire sortir. C'est un peu galère, car c'est grippé.

Tambour arrière 2cv

Ensuite, j'ai poncé avec un papier fin l'intérieur de la coupelle, histoire de lisser les éventuels défauts causés par les anciennes mâchoires. Et j'ai brossé le reste.

Tambour frein arrière 2cv

Ensuite, on démonte les vieilles plaquettes et on remonte les neuves.
Mais comment fait-on?
Alors, le mieux, c'est de regarder cette vidéo qui est super bien faites.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire