Et voilà, c'est arrivé, on a percuté ma 2cv.
Alors que j'étais stationné, un Bus a percuté un Renault Scénic qui cherchait à se garer. Celui-ci a été propulsé sur une BMW Mini déjà garée qui a déviée sur ma deuch.
Un beau carnage!
Au final, le bus et le scénic vont à la casse et la mini est réparée.
Mais pour ma deuch?
Une porte avant gauche HS, une aile et tout ce qui entoure HS, un bas de caisse HS, un plancher avant gauche HS, une peinture perso en brillant direct à refaire...
C'est là que ça se complique. Nous les passionnées, nous comprenons l'amour que l'on porte à ce véhicule mythique que l'on bichonne, que l'on soigne amoureusement, que l'on lustre, poliche et qui fait notre fierté.
Je suis tombé sur un expert très laxiste qui m'a fait faire son travail en lui donnant des cotations, en lui fournissant la liste des vendeurs de pièces 2cv neuves....
Et le bilan, il veut bien la réparer (c'est déjà ça, elle ne finit pas à la casse), sauf le plancher qui a plié sous prétexte qu'il commençait à être rouillé, alors qu'il est bien plié par le choc (même si je reconnais qu'il commence à rouiller). Du coup, comme il ne peut pas ressouder un nouveau bas de caisse sur un trou de plancher, il ne le fait que réparer (donc masticage et ponçage... un travail de goret quoi!). Il ne parle pas de la peinture de la roue qui est partie et enfin, il me dit que de toute façon, on ne peint plus en brillant direct (ce qui est faut. Puisque tous les camions sont peints de cette façon et que nos revendeurs de pièces on encore la peinture) et donc ce sera de la peinture à eau avec vernis.
Je vais donc me retrouver avec une voiture sans plancher, peinte avec des différences notable et mastiquée!
Les boules!
Voilà, c'est mon coup de gueule car je n'ai pas beaucoup de solutions (la contre-expertise étant plutôt onéreuse...)
N'hésitez pas à réagir et si ça vous est déjà arrivé, je veux biens des conseils.
j'ai eu le même soucis, premier propriétaire d'un 2cv6 de 1983, l'expert n'a pas voulu que le véhicule soit réparé.
RépondreSupprimerJ'ai fait le pied de grue chez mon assureur AXA, sous le pretexte que l'on a le droit de reclammer que : "le vehicule soit remis dans un état identique à son état avant l'accident" .
Pour se débarrasser de moi mon courtier Axa m'a déclaré auprès du registre national des assureurs comme non assurable.
Sans autre forme de procès, je me suis retrouvé en 5 minutes sans assurances pour tous mes véhicules (motos incluses).
Je suis en bonus 50 depuis 1982 je réglais mes assurances (5 véhicules, 2 conducteurs réguliers tous bonus 50) par prélèvements et Axa a encaissé mes cotisations sans aucun frais ou remboursement depuis 33 ans ...
Mon conseil.
Se faire assurer auprès d'un courtier qui est en adéquation avec l'ideologie des collectionneurs.
Perso, c'est Aviva, assureur recommandé par mehari 2cv Cassis qui m'a sauvé de cette situation en prennant le "risque de me faire confiance"
Ensuite il est imperatif de prendre une couverture multirisques (omnium) si vous êtes en CG standard.
Pour les CG collection, le vehicul ne peur etre declassé . . .
Enfin, faire référencer votre garagiste spécialiste 2cv, comme garage de réparation. Les garagistes/carrossiers spécialisé 2cv, sont à ma connaissance les seuls à vous défendre auprès de l'expert.
Le 2cv club Cassis, (et Aviva leur Assureur conseillé) ont tout intérêt à garder un maximum de véhicules en circulation, les 2cv sont leur fond de commerce.