Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 19 décembre 2012

Les secrets de la 2CV

Les secrets de la 2CV


Des livres sur les 2CV, il y en a beaucoup. Des BEAUX livres sur les 2CV, il y en a moins.
"Les secrets de la 2CV" en fait parti.

Cet ouvrage, édité par Chêne/EPA, a ce petit plus que les autres n'ont pas. Même si dans la narration et dans l'histoire racontée, il reste classique (en même temps, l'histoire est immuable. Il est donc difficile de trouver de nouvelles choses sur la création de la deuch), ce livre vous met dans l'ambiance "bon enfant" du deuchiste.

Il est plutôt axé sur la création de la marque Citroën, du typeA, des premières concessions, des campagnes publicitaires de l'époque (Avec le très célèbre éclairage de la Tour Eiffel qui durera plus de 10 ans à l'image des lettres de la firme) et de la naissance de la TPV et son développement jusqu'à l'apparition de la première 2CV au salon de l'auto en 1948.
Ce livre raconte vraiment les origines de la 2CV, des premiers prototypes comme le cyclope, ainsi que ses débuts jusque dans les années 60. Il n'y a que très peu de place pour les versions 12V et capots à 5 rainures. Mais ce n'est pas grave, car c'est bien amené et ça laisse rêveur. Rêveur, on l'est tout autant quand on découvre pages après pages les documents originaux (enfin ce sont des Fac-similés). Ils sont soit collés et pliés, soit dans des pochettes translucides. Vous y trouvez des prospectus, des cartes postales, des posters publicitaires...
Il y a un côté ludique que l'on retrouve un peu comme quand nous étions enfants et que nous ouvrions nos livres avec les tirettes qui animaient les petits personnages, d'ailleurs renforcé par cette couverture épaisse, un peu bombée et brillante.
Ce que je veux dire par là, c'est que ce livre ravive la petite flamme des doux deuchistes rêveurs que nous sommes.

A noter que ce livre amène beaucoup de précisions et de détails sur les modèles. Les collectionneurs apprécieront les références couleurs données avec le modèle, l'année de l'apparition de tel ou tel clignotant, des marques des fabricants de phares, ou bien leur taille en fonction du pays où ils sont fabriqués.....

Les photos sont sympathiques et illustrent bien les textes. Elles sont nombreuses, peu communes et souvent d'époques. Seul petit bémol, on retrouve parfois plusieurs fois les mêmes images (par exemple, la chaîne de montage de Levallois, ou bien la vue en hauteur du salon de l'auto 1948). C'est dommage, ça gâche un peu le plaisir. 

Pour moi, "Les secrets de la 2CV" est un bel ouvrage à offrir ou se faire offrir. Ce qui tombe bien à l'approche des fêtes.

Je vous laisse avec ces quelques pages visibles sur le lecteur, afin de vous faire une meilleure idée. 



2 commentaires :

  1. Lhermitte Automobiles Citroen Dreux, Vernouillet, vente de voitures neuves Citroen, de véhicules d occasion, pièces et après-vente à Vernouillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr. ça c'est du bon commentaire "spam". Allez, je le laisse vu que ça concerne quand même la marque aux chevrons. ;)

      Supprimer